Enlever les nids de chenilles processionnaires sur les Pyrénées Orientales ? Attention danger !


Par rapport à d'autres déprédateurs, la chenille n'est que peu dangereuse pour l'arbre qui ne va généralement que diminuer ses cernes de croissances, par contre elle est source de problèmes pour l'humain et probablement divers animaux.


En effet ces chenilles, comme celles de quelques autres espèces de lépidoptères, possèdent (chez cette espèce uniquement au troisième stade larvaire, un mois et demi après l'éclosion) sur la face dorsale un « appareil urticant » composé de « micropoils » qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée.


Cet appareil est formé de petites poches parfois dénommées « miroirs » qui contiennent un très grand nombre de minuscules dards (micropoils) empoisonnés ; leur caractère fortement urticant est dû au fait que le poil en se cassant dans l'organisme y libère une toxine


Je veux faire enlever des nids de chenilles processionnaires sur mes arbres

Inscrivez-vous à notre newsletter

 Ne prenez pas de risque

Un personnel formé et  outillé

Un travail précis,  raisonné et ciblé

Un résultat 100 % garantit

Comment allons nous lutter contre les nids de chenilles processionnaires chez vous

Voici en résumé toutes les stratégies possibles pour réguler écologiquement cet insecte chez vous


  • Lutte mécanique dite « échenillage » : pour les surfaces réduites (parcs et jardins), elle consiste à enlever et à détruire à la main ou à l'aide d'outils (échenilloir) les pontes et les nids. Les nids sont généralement incinérés, en évitant tout contact direct avec les poils urticants des chenilles. Un incinérateur à gaz est utilisé pour brûler les nids.


  • Piégeage des chenilles : un piège appelé « écopiège », constitué d'une gouttière reliée à un sac, est installé pour intercepter les chenilles lorsqu'elles descendent de l'arbre. La suppression par incinération des insectes capturés doit s'effectuer un mois après leur descente, lorsqu'elles sont au stade de chrysalides. Chaque piège n'est efficace que pour un arbre.


  • Piégeage des papillons mâles : un piège à base de phéromones sexuelles de synthèse (imitant les molécules libérées par les papillons femelles pour attirer les partenaires), suspendu dans les pins, attire dès le début du vol les papillons mâles (généralement de mi-mai en climat océanique à mi-juillet en climat bord-méditerranée) et jusqu'à la fin du vol (fin octobre pour plus de sécurité). Le piégeage de masse serait efficace à condition que le nombre de pièges soit suffisant pour la surface où ils sont disposés. Attention, toutes les phéromones ne sont pas aussi performantes et tous les pièges n'ont pas les mêmes capacités de capture.


  • Traitement chimique par pulvérisation aérienne d'insecticides, avec le défaut d'affecter d'autres espèces, voire des espèces prédatrices naturelles de la processionnaire du pin puisque ce traitement n'est pas sélectif.


  • Lutte biologique : la méthode la plus utilisée est la pulvérisation de biotoxines (produites par une bactérie, le Bacillus thuringiensis sur les aiguilles des pins, ce qui est efficace contre les chenilles de lépidoptères. L'ingestion de ces toxines provoque la mort des larves par intoxication. Les spécialités commerciales homologuées en France ont une faible persistance et une très bonne efficacité sur les stades âgés. L'utilisation en fin d'automne permet ainsi une bonne protection contre ce ravageur des forêts.


  • Régulation biologique : Des expériences ont montré que l'odeur du bouleau a un effet répulsif sur la processionnaire.


  • La pose de nichoirs à mésange facilite la nidification des mésanges et favorise la prédation de la processionnaire du pin. Déjà démontrée sur d'autres espèces, la lutte biologique (réussie en Belgique au milieu du xxe siècle par les Réserves Ornithologiques de Belgique), serait le placement massif de nichoirs à mésanges (environ 1 nichoir tous les 30 m). En France entre 6 et 20 nichoirs/ha ont été testés sur plusieurs sites expérimentaux (forêt domaniale du Mont Ventoux, Réserve Naturelle de la Sainte VictoireParc Départemental de la Brague- 06) par l'INRA avec les partenaires gestionnaires. L'étude a montré une régulation biologique contre la processionnaire du pin sans autre mode de gestion, selon Jean-Claude Martin de l'INRA.


Pourquoi faire enlever les nids de chenilles processionnaires


Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisée pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir. Il est important de rincer la langue et la bouche du chien avec de l'eau propre, sans frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l'état de l'animal.

Pour faire enlever les nids de chenilles processionnaires Appelez-nous

Les chenilles processionnaires sur les Pyrénées-Orientales et  l'Aude, une affaire de professionnels

Radikal 3D,  c'est plus de 120 interventions par an en période d'échenillage.

C'est au aussi plus de 1000 ml d'ecopiege installé sur toute la région.

Share by: